top of page

Huîtres : l'impératrice n°3 de Joël Dupuch



"Un parfum de noisette... légèrement sucré." En écoutant certains ostréiculteurs parler de leurs huîtres, je restais souvent circonspect. Pour moi, elles avaient la fraîcheur iodée de l'océan, ce qui était déjà fabuleux ! Mais tout a changé avec l'Impératrice n°3, pour la première fois, le parfum de noisette devenait une évidence. Des saveurs subtiles et jusqu'ici qui m'étaient inconnues.

Ces petits bijoux sont affinés sur la presqu'île du Cap Ferret par Joël Dupuch, ostréiculteur de père en fils depuis six générations, également connu pour avoir joué dans le film "Les petits mouchoirs". Avec Philippe Dayot et Serge Cazaux, ils sélectionnent et affinent des huîtres d'exception au sein du Parc de l'Impératrice. Le parc, s'étalant sur plus de deux hectares, est situé dans les zones les plus riches du Bassin. Il comprend un chai de 400m2 aux Jacquets qui abrite la zone de tri et de conditionnement, ainsi qu'une claire naturelle aménagée en bassin de purification en circuit fermé.

Tout est réuni pour que les huîtres grandissent et s'affinent. Ce n'est pas un hasard si Napoléon III avait également choisi cet endroit pour développer l'ostréiculture en France, en créant dès 1849 les Parcs Impériaux sur le Bassin d'Arcachon.

Commentaires


bottom of page