Rechercher

La troisième meilleure pizzeria du monde est à Paris

Dernière mise à jour : 12 sept.



Pizza à la truffe de Peppe

C’est à Naples, capitale mondiale de la pizza que fut révélé, le 7 septembre dernier, le classement de 50 meilleures pizzerias du monde. À l’origine du « 50 Top Pizza world 2022 », un trio de journalistes Albert Sapere, Barbara Guerra et Luciano Pignataro. C’est en 2017 qu’ils lancent ce palmarès en s’inspirant du guide Michelin (pour l'anonymat des visites) et dew50 Best, justement, pour le sondage collectif via des panels.


L’Italie domine incontestablement ce classement en trustant la moitié des places de ce top 50, suivi par les USA.


La troisième meilleure pizzeria du monde est parisienne.

C’est Peppe du Napolitain Giuseppe Cutraro, déjà champion du monde de Pizza en 2020, qui grimpe sur la troisième marche du podium. Après avoir été le chef exécutif du groupe Big Mama, il est depuis peu à la tête de trois restaurants à Paris (après la rue Saint-Blaise - 20e - et la rue Saint-Jacques -5e-, il vient d'ouvrir rue des Martyrs, dans le 9e).


Sa signature, une pâte légère et alvéolée, rendue extrêmement digeste grâce à la farine spéciale composée de plusieurs catégories de blés qu’il utilise et à sa technique de pétrissage inspirée de la plus ancienne tradition des pizzaioli napolitaine. Le temps est également un allié. Il faut le laisser tranquillement faire son oeuvre pour cela la pâte repose de 24 à 48 heures à 18 °C.


Cette distinction est largement méritée. Il y a un peu plus d’un an, en juillet 2021, nous avions poussé la porte de son adresse du 5ème arrondissement alléché par la réputation grandissante de sa pizza à la truffe.


Un équilibre parfait, une pâte légère. Guiseppe Cutaro campe à la sortie du four. Il façonne la pâte, mais garde un oeil sur tout ce qui sort de sa cuisine et n’hésite pas à renvoyer les pizzas qui ne sont pas parfaites. Ce degré d’exigence est rare dans les pizzerias et mérite à lui seul cette marque de reconnaissance.