Rechercher

Dessiner, c'est croquer !


Avec le projet "Dessiner, c'est croquer", l'illustrateur et graphiste primé, Cyril Destrade, a souhaité associer le plaisir des pupilles à celui des papilles. Son objectif ? Sublimer l’expérience culinaire en faisant appel à tous les sens des élèves de l'école Ritz Escoffier.

Avant de se mettre aux fourneaux sous le houlette experte d'un des chefs de l'Ecole, les élèves dessinent les différents mets spécialement sélectionnés pour leurs qualités tant visuelles que gustatives. Ils apprennent ainsi à observer avant de découper, à mettre en lumière avant de mitonner et à raconter avant de déguster.

Une variante des cours se déroule d'abord au marché, où l'on croque "sur le motif" les produits sur les étals des commerçants avant de les cuisiner de retour à l'école.

Un moyen de ne pas oublier que les plaisirs de la table mobilisent l'ensemble de nos sens. Je remercie Cyril Destrade d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Cyril Destrade, comment êtes vous devenu illustrateur et graphiste ?

J’ai reçu une formation classique de dessin à l’école Boulle et à l’école Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art.

Par la suite, j'ai travaillé comme graphiste et directeur artistique chez Publicis avant de m’installer en tant qu’illustrateur et artiste indépendant. Mon travail, très coloré, a depuis séduit de grandes maisons. J'ai ainsi récemment réalisé des illustrations pour la maison Hermès, deux services de table pour la faïencerie de Gien et un service pour enfant en porcelaine Haviland, des packagings de parfum pour la maison anglaise Miller Harris.

Je viens aussi de signer le logo des 30 ans de l'Ecole Ritz Escoffier.

Pourquoi cette collaboration avec l’école Ritz Escoffier?

Nous avons conçu ce cours avec l’École dans un souci d’excellence et de découverte des meilleurs produits à deux voix, un artiste et un chef autour d’un même menu.

Cette collaboration s’est imposée naturellement, un double apprentissage pour regarder autrement

l’art culinaire et l’art visuel qui sont mes deux passions : vous avais-je dit que j'étais gourmand ?

Pour découvrir les oeuvres de Cyril Destrade, je vous recommande une petite visite sur son site internet ou sur son compte Instagram @cyrildestrade.

Par ailleurs, les cours sont ouverts à tous les passionnés alors si cela vous intéresse les inscriptions en ligne pour fin octobre sont ouvertes :

🗓le samedi 20 Octobre, de 9h à 14h, à l’école Ritz Escoffier

https://giftcard.ritzescoffier.com/courses/template/2038/?&persons=1&end=2018-12-28

🗓le samedi 27 Octobre, de 9h à 14h, au marché puis à l’école

https://giftcard.ritzescoffier.com/courses/template/2041/?&persons=1&end=2019-01-03

#Dessin #art #Ritz #EcoleRitzescoffier

  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 La France dans une assiette. Editée par En-VO, agence digitale