Hommage Normand : le velouté poireau, camembert, andouille
- Olivier
- il y a 1 heure
- 2 min de lecture

Pour 4 personnes⏱️ Préparation : 20 minutes🔥 Cuisson : 25 minutes💰 Budget : Bon marché👨🍳 Difficulté : Facile
Ingrédients
Pour le velouté :
600 g de blancs de poireaux
300 g de pommes de terre
2 grosses échalotes
125 g de camembert au lait cru
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
30 g de beurre
1,2 litre d’eau
Sel et poivre du moulin
Pour la garniture :
6 tranches d’andouille un peu épaisse
20 petites tranches de pain (ou croûtons)
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
Préparation
1 - Nettoyez et émincez finement les blancs de poireaux. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en petits cubes. Épluchez et hachez les échalotes.
2 - Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les échalotes hachées et laissez-les fondre 3 minutes. Incorporez les blancs de poireaux émincés, salez, poivrez et laissez cuire 5 minutes en remuant régulièrement.
3 - Ajoutez les cubes de pommes de terre et versez 1,2 litre d’eau froide. Portez à ébullition puis laissez mijoter 20 minutes à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
Préparer les garnitures
4 - Pendant ce temps, retirez la peau des tranches d’andouille et coupez-les en morceaux. Faites-les rissoler 3 minutes à feu vif dans une poêle avec l’huile de tournesol. Égouttez-les sur du papier absorbant.
5 - Coupez un tiers du camembert en petits morceaux et répartissez-les sur les croûtons de pain. Passez-les 2 minutes sous le gril du four pour les faire gratiner légèrement.
Le velouté
6 - Mixez le contenu de la casserole avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez le reste du camembert coupé en petits morceaux ainsi que la crème fraîche. Portez de nouveau à ébullition et laissez cuire 5 minutes à feu moyen. Mixez une dernière fois pour obtenir un velouté bien onctueux et légèrement épais. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
7 - Répartissez le velouté bien chaud dans des assiettes creuses ou des bols. Disposez les croûtons au camembert gratiné et parsemez la surface de morceaux d’andouille croustillante. Servez immédiatement.



Commentaires