Rechercher

Un calvados qui s’inspire des meilleurs whisky


Toujours à la recherche des meilleurs produits "made in Normandie". 🍎🍏C’est en poussant nuitamment la porte du bar de l’hôtel Normandy à Deauville que la rencontre eu lieu. 

Parmi les nombreux calvas proposés à la carte, une étrangeté attire mon regard d’amateur de whisky tourbés. Un calvados de la célèbre maison Dupont affiné dans des fûts en provenance de l’île d’Islay. 😍😍

Jaune pale avec de légers reflets orangés, il réussit en bouche l’équilibre entre les arômes tourbés rappelant les meilleurs whisky produits sur cette île et les notes de pommes compotées.

Ces flacons rares font partie d'une collection de Calvados imaginée par la distillerie Dupont. On en apprend un peu plus sur le site de la distillerie sur ce qui fait la spécificité de ce calvados 

"Les pommes sont mélangées, broyées et pressées. Le jus de pomme fermente complètement pour donner le cidre à distiller. La double distillation a lieu six mois après le processus de fermentation du cidre. La première distillation du cidre donne la petite eau à 30% vol. et c'est la seconde distillation, celle de lapetite eau, qui donne le Calvados.

Ensuite pendant quatre ans minimum, il est élevé dans des  barriques de chêne toasté de 400 litres dont 25% de barriques neuves. Enfin, il est affiné pendant au minimum 6 mois en futs de 220 l ayant contenu du whisky. 

Ces flacons sont extrêmement rares. Ils sont mis en bouteille sur commande, alors si vous tombez sur une de ces bouteilles à la carte d'un bar, n'hésitez pas un seul instant. 

#Calvados #Spiritueux #Normandie

53 vues
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 La France dans une assiette. Editée par En-VO, agence digitale