Rechercher

Les Marches, un routier avec vue sur la Tour Eiffel

Dernière mise à jour : 2 sept.


Tout y est ou presque… Le macaron bleu et rouge, les nappes à carreaux, la carte plastifiée qui change chaque mois pour suivre au mieux les saisons, les vins au pichet, l’oeuf en gelé à la Parisienne, la tranche de pâté en croûte, l’onglet aux échalotes, les rognons à la dijonnaise, les quenelles sauce nantua…





Seuls quelques camions garés à proximité manquent pour parfaire le tableau. Vous êtes dans l’un des quatre derniers routiers de Paris. Les Marche, c’est la promesse « d’un bon repas peu coûteux » selon la formule qui a fait la réputation de ces établissements.


Le restaurant « Les marches » fait face à la Tour Eiffel, dans une calme perpendiculaire à l’avenue de New-York. Une terrasse agréable, idéale pour passer un moment hors du temps, un retour assumé à la cuisine bistrot.

Les routiers, une institution

Car, « entrer dans un relais routier, c’est un peu plus qu’aller au restaurant. C’est souvent s’offrir un voyage dans le temps, dans la France des nappes à carreaux et des Tontons flingueurs. C’est aussi être cueilli par la cordialité du personnel et les poignées de main spontanées des patrons. C’est enfin redécouvrir une gastronomie familiale : cuisine au beurre, assiettes débordant de charcuterie et de crudités. » écrivait Pierre Hemme en 2019 dans le Monde. Cet esprit est toujours là, même si les touristes et les cadres du quartier ont remplacé les routiers.


C’est en 1934 que deux journalistes ont l’idée de recenser les restaurants les plus adaptés aux routiers et aux voyageurs. Le premier guide paraît en 1937. Désormais, le guide décerne des casseroles pour distinguer les meilleurs restaurants du réseau.


Pour retrouver la carte de tous les restaurants

Formule à 20 €. À la carte 35 à 40 €

5 Rue de la Manutention, 75116 Paris Réservations : +33 (0)1 47 23 52 80

Site internet