top of page

Le dîner de Condé, une pièce savoureuse à ne pas manquer

Dernière mise à jour : 16 avr.


" Une belle rencontre ", c'est généralement ce que l'on dit de quelqu'un qui vous a fait passer une agréable soirée, vous ouvrant, en ami, les portes de son monde. Au contact de cette personne, vous vous êtes senti, le temps d'une discussion, plus intelligent, plus grand, plus vivant. C'est exactement cette impression que l'on ressent en sortant de la pièce " Le Dîner de Condé ". On y rit – beaucoup -, on peut même soudainement se laisser cueillir par l'émotion.


Emporté par la langue, le texte et le jeu des comédiens nous entraînent en plein XVIIe siècle, (le théâtre de Nesle en est le décor idéal) dans les cuisines du Grand Condé, où l'une des plus belles pages de la gastronomie française est en train de s'écrire. Vatel, son maître d'hôtel, s'affaire pour organiser un dîner en l'honneur du roi Louis XIV.


Bravo aux comédiens, dont on perçoit, à travers le jeu, la complicité qu'ils ont à jouer ensemble depuis une dizaine d'années - le petit plus des troupes. La mise en scène donne le tempo tout en sachant ne pas être démonstrative. Quant au texte de Sandrine Campese, un bijou d'équilibre, associant les références historiques aux clins d'oeil à l'actualité et aux meilleures comédies françaises. Efficace, sans jamais sombrer dans la facilité ; drôle, émouvant, enrichissant.


Une très belle histoire et une savoureuse pièce de théâtre qui se jouera les 4 et 18 octobre au théâtre de Nesle à Paris.


Reprise la pièce sera jouée les 22, 23, 25 et 29 avril 2024 📌 Réservations



bottom of page